Header 3

Convoyage (3/3) ● Et c’est reparti pour un tour (de France) !

Rédigé par

Plan de l'article

Cette série de 3 épisodes raconte nos péripéties pour ramener par la route notre voilier de la Camargue à la Bretagne. Dans ce dernier volet : l’arrivée en Bretagne… et le deuxième round !

Arrivée à la Trinité, opération grutage

Samedi 12 juinJour 5

Le lendemain, nous voilà ENFIN arrivés à la Trinité-sur-Mer, avec 3 jours de retard. Or, on est samedi, Basile ne peut utiliser la grue du port qu’en semaine et seulement en soirée. Il faudra attendre lundi soir. Alors on se lave, on dort et on récupère.

Lundi 14 juinJour 7

20h. Basile nous attend au port pour effectuer le grutage. Il faut changer le voilier de remorque. Le poser sur celle qu’il nous prête. Elle n’est pas faite pour rouler sur la route, mais elle permettra de supporter le bateau tout au long de sa rénovation.

Lui et Romain installent les élingues de levage sur le bateau. Elles sont loin d’être neuves, et il faut bien réfléchir avant de monter ce tas de ferraille dans les airs. Une élingue qui pète et c’est le désastre assuré, voire l’accident !

Basile est tendu, il est habilité à faire ce genre de manœuvre mais il ne fait pas ça tous les jours non plus ! Romain aussi, il ne quitte pas le bateau des yeux. La moindre erreur peut coûter cher. Basile est aux manettes, la remorque est positionnée. Le voilier monte, et reste suspendu en l’air tandis que les remorques sont interverties en-dessous. Le bateau redescend et se pose sur la seconde remorque. Transfert réussi !

Grutage en Bretagne
Grutage en Bretagne

Le dernier kilomètre

Le voilier est sanglé pour son dernier trajet par la route. Séb examine les pneus minuscules de la remorque. Une désignation même un peu présomptueuse : c’est un simple ber sur roues bricolé “maison” il y a des années. Heureusement qu’il reste moins d’un kilomètre à faire pour atteindre la destination…

Séb prend le volant du convoi, pas franchement convaincu de la solidité de la remorque. On le suit en voiture. Il faut passer quelques dos d’ânes, 2 ronds-points et le fameux pont de la Trinité-sur-Mer. Un dernier challenge pour clôturer ce périple de barjos.

22h. Il roule prudemment, 10 km/h pas plus, créant une file grandissante de voiture derrière nous. On passe le pont au soleil couchant. Un vrai cortège de mariés. Dernier défi : grimper la côte, courte mais raide, qui mène au terrain de Basile. On va chercher son tracteur pour prendre le relais. Après quelques manœuvres, le bateau est immobilisé. A sa place.

Victoire.

Passage du pont de la Trinité

Quand c’est fini, ça recommence !

Le voilier est arrivé à bon port, mais c’est loin d’être fini pour nous ! Il reste à ramener la remorque à La Rochelle, le fourgon à Rodez et le Transit en Bretagne. Soit quasiment autant de trajet que les 7 derniers jours. Facile, sans le bateau, me direz vous !

Mais cette fois, on a 24 heures pour le faire. On est lundi soir, et mercredi matin, Romain et moi devons être à Paris pour nos boulots respectifs.

On dit au revoir à Séb en le remerciant du fond du cœur. Et on repart.

Mardi 15 juinJour 8

On a roulé toute la nuit en se relayant. A l’aube, on arrive à La Rochelle. On dételle cette satanée remorque, qui nous a causé tant de problème dès le début du voyage. Heureusement pour lui, le vendeur qu’on a vu à l’aller n’est pas présent. Romain l’a déjà incendié par téléphone (selon lui, la remorque était “nickel”) et a re-négocié le tarif de location. On tend les clés à son collègue et on repart aussitôt, sans décrocher un mot ou presque.

8h30. Quelques centaines de kilomètres plus loin, après Bordeaux, le fourgon se met à faire un bruit assourdissant. A ce stade, plus besoin de se parler. Romain se gare sur le minuscule bas-côté de l’A62 , je sors les gilets jaunes, on les enfile, on descend voir. Le trafic est dense et le souffle des véhicules qui passent à côté nous secoue par intermittence. Sous le fourgon, le cache du carter d’huile s’est partiellement décroché et traîne. Romain passe la main pour finir de l’arracher, le balance à l’arrière du véhicule. On remonte et on repart, blasés.

On finit par arriver à Rodez. Nouvel échange de fourgon, et c’est reparti avec le transit, chauffage à fond, comme au bon vieux temps.

A l’heure du déjeuner (ou du dîner ? c’est flou), on passe près de Rocamadour, où Romain connait une auberge de berger perdue dans la forêt, qui sert des saveurs du Quercy préparées au feu de bois. Le bonheur de manger un vrai repas chaud, après des jours de casse-dalle au cul du camion !

Mercredi 16 juinJour 9

Puis : route, route, route. La Bretagne apparaît enfin, tard dans la nuit (ou tôt le lendemain, à ce stade, c’est vague). On est vidés. On vient de faire 1 500 km en 24 heures. C’est vrai que ça va plus vite sans bateau !

Et maintenant, boulot à Paris !

On dort quelques heures à peine, et c’est reparti, direction la capitale. Romain a un événement prévu pour son association. Moi, un séminaire d’équipe. On dirait deux serpillères en migration. On se relaie pour conduire mais on doit faire des pauses régulières pour tenir le coup. On arrive à l’heure. Et on enchaine avec notre journée de boulot respective.

Victoire. Finale.

Lessivés mais victorieux

Des milliers de kilomètres parcourus, des dizaines de péripéties, une poignée d’amis qui répondent présents (un merci tout particulier à Séb et Basile) et un voilier à bon port : ce convoyage restera comme notre première vraie traversée… mais sur bitume. Notre premier chapitre de marins, en somme !

Pour avoir des nouvelles fraîches du projet

recevez notre newsletter

Recevez nos articles dès qu’ils sont publiés dans le journal de bord directement dans votre boite mail. Pas de spam, juste des actus !

à lire aussi

Rénovation

Le résumé des dernières années

Il y a quelques mois, Romain et moi nous sommes lancés à plein temps dans la rénovation du voilier. Mais l’aventure SoFabbulus a en réalité commencé bien plus tôt, rythmée par des avancées, des pauses et de nombreuses évolutions. On vous propose ici un petit récap’ de la genèse du projet jusqu’à aujourd’hui.

Lire plus
Convoyage du bateau

Convoyage (2/3) ● Visite du Larzac en voilier

Cette série de 3 épisodes raconte nos péripéties pour ramener par la route notre voilier de la Camargue à la Bretagne. Découvrez ici la deuxième partie de cette aventure mouvementée, avec toutes nos galères dans le Larzac.

Lire plus